logo
Les Verts 41
Confédération écologiste - Parti écologiste - Loir-et-Cher
[ Sommaire ] [ Les Verts 41 ] [ Espace Partenaires ] [ Actualités ]
La presse Elections Vie du Mouvement Dossiers et documents Paroles de Verts Rencontres/Actions Espace coopératif et libre Europe
Recherche
Dans la même rubrique :
- Autonomie énergétique locale
- Contre la censure : publions le document Confidentiel Défense !
- Eoliennes : Idées Fausses et Réalité.
- Les Biocarburants remplaceront-ils le pétrole ?
- Chaufferie au bois d échiqueté à Azé.
- Tentative d’interdiction de l’énergie éolienne en France.
Thèmes :
énergie
solaire
Sur d'autres sites...
- Commission Energie
-Un petit dessin après de longs discours...
-Yves Cochet : Copenhague, l'échec d'une pensée
 Dossiers et documents >

29 octobre 2005

Centrale photovoltaïque dans le jardin.

NR (loir-et-cher) 29/10/05

A Meslay, Gilbert Seguin possède dans son jardin des légumes, et deux panneaux solaires. Raccordé au réseau EDF depuis mars, il est le seul en région Centre à posséder à la maison, une centrale photovoltaïque.

En ce mois d’automne, on trouve encore dans le potager de Gilbert une dernière rangée de poireaux, quelques cucurbitacées et deux panneaux solaires !

Le terrain apprêté pour les prochaines semences de printemps pourrait presque faire oublier la présence de ces curieux miroirs, complètement intégrés dans cet espace jardiné de la demeure familiale des Seguin, au cœur de Meslay.

Raccordée au réseau EDF depuis le 26 mars dernier, cette centrale photovoltaïque (5 kW) en maison individuelle est actuellement la seule en région Centre. Pour Gilbert Seguin, Meslaysien de naissance, ce nouvel investissement n’a rien d’anodin. De retour dans son village à l’heure de la retraite, après des années d‘engagement pour diverses créations innovantes, cette démarche concorde totalement avec son état d’esprit respectueux de l’environnement, soucieux du développement durable.

Le « “ dev-dur ”, c’est le futur », aime à dire Gilbert, l’œil pétillant. Cet état d’esprit est d’ailleurs largement partagé par son épouse et ses enfants, motivés et impliqués.

Techniquement, il s’agit d’une pose de deux panneaux solaires de 20 m2 chacun, implantés en parallèle à 20 mètres de l’habitation. Ils sont reliés au réseau EDF par un compteur particulier, installé dans le sous-sol de la maison. Ce compteur permet d’enregistrer la production d’énergie obtenue, sachant que deux options sont possibles pour le particulier, soit utiliser cette énergie pour son usage personnel, soit la revendre à EDF. La famille Seguin a privilégié la seconde.

Énergie revendue à EDF

Si techniquement, l’installation fut relativement rapide, Gilbert Seguin reconnaît que tout a été facilité par l’implication de partenaires. D’un coût total de 28.148 euros, l’opération a bénéficié de subventions de l’ADEME et de la région Centre de 21.842 euros. On peut encore ajouter une réduction d’impôt de 15 % (relevée actuellement à 40 %) sur le matériel. Le solde, à la charge du propriétaire, est alors de 5.436 euros qui seront amortis en 8 ans, compte tenu de la revente à EDF. Voilà un bel exemple d’engagement en faveur des énergies renouvelables et de soutiens à obtenir auprès des institutions afin d’alléger considérablement la facture !

Les Seguin ne s’arrêtent pas là. Ils envisagent l’aménagement d’un chauffage central au bois qui sera bientôt fonctionnel et attendent des panneaux solaires à installer sur leur toit !

- Correspondante NR, Marthe-Annie Moullé.


- Visiter le site du journal La Nouvelle République


Imprimer

2 commentaires

  • Centrale photovoltaïque dans le jardin. ...

    18 octobre 2006, par Dufrane - Répondre à cet article

    Super projet et réalisation mais comment peut on avoir 21842 € de subvention pour un investissement de 28 148 € ?

    Si c’est possible je signe tout de suite (je vais m’installer dans le 41 et m’orienter vers la construction d’une maison écologique (capteurs solaires, récupérateur d’eau, etc…)).

    Bonne continuation à tous sur ce beau site.

    Cordialement

    Dufrane

    > http://lesverts.41.free.fr/imprimer... : http://lesverts.41.free.fr/imprimer. (...)

    • 4 novembre 2007, par un lecteur
      C’est bien vu…
Plan du site - Site conçu avec SPIP - design de Leriche L. - Contact Webmaster - Administration