Financement de l’autoroute A19.
M. Doligé vient-il d’obtenir le bouclage du financement de l’autoroute A19 ? Sans doute, puisque la Région Centre vient de décider d’une autorisation de programme pluriannuelle de 18M€ pour les aménagements routiers dans le cadre de la convention qui lie la région au département du Loiret. Cela permet au département du Loiret - seul responsable du réseau routier depuis les lois Raffarin - d’augmenter sa participation financière à la construction de l’A19. Pourtant, depuis l’abrogation de la loi de 1955, c’est aux sociétés concessionnaires seules qu’il appartient de financer les nouvelles autoroutes, et à condition que leur utilité soit reconnue [1] .
Les Verts-Centre rappellent qu’ils se sont toujours opposés à ce projet qui, comme toutes les autoroutes, n’irriguera pas les territoires traversés mais au contraire les assèchera au profit des grandes agglomérations. Ce projet est la marque d’une conception dépassée du développement économique. Aujourd’hui, l’opinion publique prend enfin conscience que les ressources pétrolières ne sont pas inépuisables, malgré les discours dominants tenus depuis des décennies. Nous devons changer nos modes de déplacements et de consommation.
Les Verts-Centre ne se faisaient aucune illusion sur la politique menée par M. Doligé à la tête du Conseil Général du Loiret. Ils déplorent que la région Centre contribue ainsi indirectement à un projet coûteux et anachronique et s’éloigne d’un développement durable des territoires. Ils ont toujours affirmé que l’on pouvait satisfaire les besoins de déplacements des habitants du Loiret et faire face au trafic de transit avec le doublement de la RN 60 avec aménagements de sécurisation de Châteauneuf-sur-Loire à Courtenay et le rétablissement de la voie ferrée Orléans-Montargis-Sens, pour une dépense globale sensiblement égale. En attendant qu’un tel projet puisse prendre forme, la région devrait plutôt contribuer à améliorer la fréquence des dessertes par bus entre Orléans et les principales villes du département.
En conséquence, les Verts-Centre dénoncent toute participation financière directe ou indirecte, même limitée, des collectivités territoriales, pour la construction de l’ A19.
Olivier Masson
Président des Verts-Centre