logo
Les Verts 41
Confédération écologiste - Parti écologiste - Loir-et-Cher
[ Sommaire ] [ Les Verts 41 ] [ Espace Partenaires ] [ Actualités ]
La presse Elections Vie du Mouvement Dossiers et documents Paroles de Verts Rencontres/Actions Espace coopératif et libre Europe
Recherche
Dans la même rubrique :
- Vague de froid : la France atomique sauvée par… l’Allemagne antinucléaire
- Premier voeu de défense de la filière éolienne
- Il faut réorienter le plan cancer !
- T’as voulu voir Grenelle.
- L’UE s’engage dans la révolution énergétique
- Communiqué de "Eau et Rivières de Bretagne"
Thèmes :
article
 La presse >

24 août 2006

par Emile Red [AgoraVox]

L’immigration, enjeu pour 2007

Le dernier rapport de l’Insee, concernant l’immigration en France.

L’immigration, enjeu pour 2007

Le dernier rapport de l’Insee, concernant l’immigration en France, vient de paraître.

Loin de confirmer les craintes de certains candidats aux futures élections présidentielles, ce rapport met en lumière le taux relativement constant de cette immigration, passant de 7,4% en 1990 à 8,1% en 2005, pour un total de 4,9 millions de personnes.

Deux bonnes nouvelles sont à mettre au crédit de ce rapport ; l’une montre que l’immigration rééquilibre sa proportion hommes/femmes, et l’autre que le taux de diplômés de l’enseignement supérieur immigrants rattrape le niveau général de la population française établie, passant de 6% à 24% depuis 1982 (12% à 29% pour la population établie).

Un quart des nouveaux arrivants, soit 1,7 million, sont issus de l’Union européenne, ceux natifs du Maghreb sont 1,5 million, 1,4 million viennent d’autres parties du monde, dont 48% en provenance d’Asie, 16% pour la seule Turquie, et 40% d’Afrique subsaharienne, 7 Africains sur 10 venant d’un pays anciennement administré par la France.

A l’encontre d’idées communément reçues, les enfants de moins de 15 ans sont très peu nombreux, seulement 2% des 4,9 millions totaux.

En 2004, 2 millions d’immigrés possédaient la nationalité française, après mariage ou naturalisation.

Contrairement aux annonces sulfureuses de certains partis annonçant une invasion imminente et des dizaines de millions d’étrangers foulant le sol national, ce rapport révèle une stabilité déconcertante de l’immigration en France.

Il est difficile, par avance, de savoir si un tel rapport sera utilisé par les futurs candidats, et à l’heure où le sujet semble un fondamental de cette campagne 2007, l’Insee produit un brûlot qui risque de réorienter certains axes de la propagande pré-électorale.


- Sur le site AgoraVox


Imprimer
Plan du site - Site conçu avec SPIP - design de Leriche L. - Contact Webmaster - Administration