logo
Les Verts 41
Confédération écologiste - Parti écologiste - Loir-et-Cher
[ Sommaire ] [ Les Verts 41 ] [ Espace Partenaires ] [ Actualités ]
La presse Elections Vie du Mouvement Dossiers et documents Paroles de Verts Rencontres/Actions Espace coopératif et libre Europe
Recherche
Autres infos...
- SEL en vendômois
- Les dérives de l’alimentation de masse [film]
Dans la même rubrique :
- On bétonne la sologne !
- Journée nationale de mobilisation interprofessionnelle
- Naissance du Comité pour la biodiversité
- L’eau vous consulte…
- Jeunes agriculteurs : n’ayez pas peur !
- Roms, gitans, manouches, citoyens à part …entière
Sur d'autres sites...
- Centre-Sciences de la Région Centre.
-CentreSciences / Les mardis de la science, saison 2008-2009
-Expositions / OriginesdelaVieDreux
- Perche Nature
- Centre-Sciences de la Région Centre.
-CentreSciences / Les mardis de la science, saison 2008-2009
-Expositions / OriginesdelaVieDreux
- Asso. 4D - Dossiers et Débats pour le Développement Durable
-Agriculture et environnement : vers un nouveau recul ?
-Mardi de 4D : 20 janvier : Métropole parisienne, métropole solidaire ?
- Les amis de l’Egalité

15 septembre 2006

Le 11 septembre 2006 vers 15 heures, Solange Fernex, l’insoumise, s’est éteinte tout doucement (comme endormie).

Hommage à Solange Fernex

Message de la CRIIRAD

Le 11 septembre 2006 vers 15 heures, Solange Fernex, l’insoumise, s’est éteinte tout doucement (comme endormie). Cinq jours auparavant, au téléphone, elle avait dit qu’elle allait veiller sur notre travail, de là où elle allait se trouver… Solange, tu resteras dans nos coeurs. Tu peux compter sur nous pour continuer ton combat pour le respect de la vie.

La cérémonie religieuse d’adieu aura lieu à l’église de Biederthal (68), samedi 16 septembre à 14h30. Selon la volonté de Solange, ni fleurs, ni couronnes, ni gerbes, ni plaques mais un soutien à l’association « Enfants de Tchernobyl Bélarus » qu’elle avait créée en 2001 avec son mari, Michel et quelques amis.

Votre chèque (même minime) sera le bienvenu : « Enfants de Tchernobyl Bélarus » 20 rue Principale, 68480 Biederthal (France) http://enfantsdetchernobylbelarus.doubleclic.asso.fr

A lire : “Solange Fernex, l’insoumise” - Ecologie, Féminisme et non violence. Livre de 212 pages : 16 euros, port compris. Les droits d’auteur de ce ouvrage sont intégralement reversés à l’association “Les enfants de Tchernobyl Bélarus”. A commander à : Réseau “Sortir du nucléaire” 9, rue Dumenge 69317 Lyon Cedex 04 (chèque à l’ordre de “Sortir du nucléaire”).

Solange Fernex

Son engagement pour le respect de la Vie et les droits de la personne.

Née en 1934 à Strasbourg, Solange Fernex a dès son enfance pris le chemin de la Paix et de la Liberté.

En tant qu’orpheline de guerre, femme, mère, citoyenne, élue au conseil municipal de son village pendant plusieurs années, députée européenne de 1989 à 1995, militante active de diverses associations.

Elle résiste au diktat des lobbies et elle propose avec détermination des alternatives pour préserver les ressources en faveur des générations futures et construire un monde plus juste, plus solidaire et respectueux de la planète Terre.

Pragmatique, elle recherche l’union, encourage les personnes : hommes et surtout femmes qui travaillent dans le sens du respect de la Vie.

Au rythme de ses multiples combats et notamment de celui contre le nucléaire qu’il soit civil ou militaire, elle sème la Vie, donne l’envie de devenir "autre" et à travers le don de soi, elle insuffle la Vigilance, la Vie et l’Espoir pour les transmettre aux générations futures.

En 1973, elle est suppléante du premier Français (Henri JENN) ayant proposé à des électeurs de voter écologiste au premier tour dans des législatives dans une circonscription de Mulhouse.

C’est elle qui mène la liste Europe-Ecologie aux première élections européennes en 1979, totalisant près de 900 000 voix.

En 1983, elle a participé au Jeûne pour la Vie, en jeûnant 40 jours à Paris pour le désarmement nucléaire.

En 1984 elle participe à la fondation des Verts.

Elle a reçu en 2001 un prix pour son engagement contre l’armement nucléaire, le Nuclear-Free Future Award (Lifetime Achievement). Elle a été administratrice du Réseau Sortir du nucléaire en 2001 et 2002.

Présidente de la section française de la Ligue Internationale des Femmes pour la Paix et la Liberté jusqu’à sa maladie, elle était membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence.

Avec son mari Michel, médecin, et quelques amis, elle a créé le 27 avril 2001 l’Association "Enfants de Tchernobyl Belarus" (*) qui apporte un soutien aux scientifiques indépendants, aide les enfants malades des régions contaminées du Belarus suite à la catastrophe nucléaire de Tchernobyl et diffuse toute information sur les conséquences de celle-ci.

(*) http://enfantsdetchernobylbelarus.doubleclic.asso.fr


Imprimer
Plan du site - Site conçu avec SPIP - design de Leriche L. - Contact Webmaster - Administration