logo
Les Verts 41
Confédération écologiste - Parti écologiste - Loir-et-Cher
[ Sommaire ] [ Les Verts 41 ] [ Espace Partenaires ] [ Actualités ]
La presse Elections Vie du Mouvement Dossiers et documents Paroles de Verts Rencontres/Actions Espace coopératif et libre Europe
Recherche
Autres infos...
- Débat contradictoire sur le TCE à Blois.
- Participez au débat en direct vidéo sur Internet.
Dans la même rubrique :
- Les Verts et le Traité Modificatif Européen
-  Les valeurs des Européens (SOFRES)
- Résultats locaux TCE.
- Débat public contradictoire sur le TCE.
- TCE : le point des Verts.
- Les OUI, les NON débattent, analyse du traité Constitutionnel
Thèmes :
europe
Les Verts
Traité constitutionnel européen
Sur d'autres sites...
- Sinople
-SWIFT données bancaires : Barroso cherche à contourner le Parlement européen pour adopter un accord de transfert des données bancaires avec les Etats-Unis
-Prix du lait : la commissaire à l'agriculture doit revoir sa copie, selon José Bové

22 septembre 2006

Les Verts présentent le livre (du Forum permanent de la société civile)

« Plan B pour une autre gouvernance européenne »

Verts-europe-sinople

Bruxelles, 19/09/2006 (Agence Europe) - La groupe des Verts/ALE a présenté le 19 septembre l’ouvrage intitulé « Plan B pour une autre gouvernance européenne » dont le collectif d’auteurs appartient à l’organisation « Forum permanent de la société civile ». La réunion publique a permis à plusieurs membres de ce groupe politique de réagir aux propositions contenues dans cet ouvrage, près d’un mois avant le congrès du Parti Vert Européen qui se tiendra à Genève pour insuffler un nouvel élan au débat sur le futur de l’Europe.

PDF - 108.4 ko
Résumé du livre

Cet ouvrage propose de modifier le contexte dans lequel évolue l’UE avant de modifier le texte du Traité constitutionnel, faute de quoi les citoyens ne s’identifieront pas au projet européen.

Il opère tout d’abord un diagnostic des problèmes que rencontre l’Europe en les regroupant dans trois ensembles : la capacité d’absorption, l’accès aux ressources et les relations avec le Proche-Orient. Il appelle à une évolution des relations entre la sphère politique et la société civile afin de faire éclore la démocratie participative aux côtés de la démocratie représentative.

À partir de ce constat et de cette exigence, le Forum permanent de la société civile propose une vision à moyen terme de l’ensemble eurasiatique à travers la création d’une « Alliance des trois mers » (Mer Méditerranée, Mer Noire et Mer Caspienne) fondée sur la méthode des « anneaux olympiques » qui s’entrelacent. Cette Alliance aurait son siège à Istanbul, et disposerait de ses propres institutions dont une Cour de justice compétente en matière de droits de l’homme basée à Strasbourg.

Ses frontières seraient déterminées par celles de l’UE et des autres pays qui la rejoindraient. Ses compétences seraient limitées à quatre domaines : l’énergie et l’eau (considérés comme les leviers des guerres de ce siècle), un grand marché intégré, les droits de l’homme et des associations, la jeunesse.

En attendant, le Forum ébauche un scénario de sortie de la crise institutionnelle, notamment à travers la convocation d’une troisième Convention chargée de modifier le Traité constitutionnel, et l’organisation d’une consultation paneuropéenne des citoyens en 2009, année des prochaines élections au PE et du renouvellement de la Commission européenne.

Cet ouvrage « tranche, par l’originalité de son propos sur ce qu’on entend au PE », a déclaré le Vert belge Pierre Jonckheer.

Le Vert français Gérard Onesta est d’accord avec les auteurs pour dire que « le projet européen est en danger », notamment parce qu’il est financé au moyen de « pièces jaunes ».

A propos du Traité constitutionnel, il a avoué sa « peur » qu’une Convention III obtienne finalement moins que le texte actuel de la Constitution, et a suggéré de reprendre d’abord « mot pour mot » le texte du traité en séparant « le bon grain de l’ivraie », c’est-à-dire la partie sur les dispositions constitutionnelles et la partie sur les politiques communautaires.

En revanche, il s’est prononcé contre la proposition du Forum sur « l’élection du Président de la Commission européenne au suffrage universel ».

En référence à l’Alliance des trois mers, Juan Behrend, secrétaire général du Parti Vert Européen, a souligné la nécessité d’une nouvelle politique de voisinage pour l’UE, car il est « moralement intenable » de continuer à « garder les gens à distance avec le sourire ». Un sujet qui, sera discuté lors du congrès de Genève.

Rappelant la proposition initiale des Verts sur la tenue d’un référendum européen sur la Constitution, M. Behrend s’est interrogé sur les « voies juridiques » qui permettraient de valider cette consultation. Êtes-vous favorables à « un système à la double majorité » des États membres et des citoyens ?, a-t-il lancé aux auteurs.

Plus critique, le Vert néerlandais Joost Lagendijk a jugé « dangereux » les arguments selon lesquels la capacité d’absorption de l’UE face aux pays candidats à l’adhésion serait déjà dépassée. « Nous ne sommes pas contre l’élargissement », se sont défendus les auteurs : l’Alliance que nous suggérons permet ce processus et aménage deux filets de protection autour de l’Europe. mercredi 20 septembre 2006


- Les auteurs de l’ouvrage "Plan B, pour une autre gouvernance européenne" sont Jean-Claude Boual, Philippe D.Grosjean, Jacques René Rabier, Daniel Spoel, Raymond Van Ermen.

- À Genève, les Verts adopteront également une nouvelle Charte des Verts européens : un nouvel ensemble de principes de base auxquels chaque parti désireux de devenir membre du"club" devra adhérer.

Le texte intégral de la résolution "Un avenir vert pour l’Europe" peut être trouvé en ligne sur le site : www.genevacongress.eurogreens.org


Imprimer
Plan du site - Site conçu avec SPIP - design de Leriche L. - Contact Webmaster - Administration