logo
Les Verts 41
Confédération écologiste - Parti écologiste - Loir-et-Cher
[ Sommaire ] [ Les Verts 41 ] [ Espace Partenaires ] [ Actualités ]
La presse Elections Vie du Mouvement Dossiers et documents Paroles de Verts Rencontres/Actions Espace coopératif et libre Europe
Recherche
Dans la même rubrique :
- Réforme des collectivités : hold up électoral !
- Défendre la biodiversité, de la parole aux actes
- Nanotechnologies : un débat enfin public
- Le développement durable n’est pas compatible avec des projets rétrogrades
- GRENELLE 1 : un gouvernement schizophrène !
- Un tour de cochon
Thèmes :
Les Verts
pollution
 La presse >

14 janvier 2007

Les Verts

Pénaliser les barbouillages publicitaires, c’est pénaliser l’écologie et la démocratie.

Communiqué de presse du 12 janvier 2007

Des militants anti-publicitaires vont être jugés à Paris ce matin pour une opération de barbouillage de panneaux. Ils risquent 5 ans fermes et 75 000 euros d’amende pour dommage grave sur panneau publicitaire, par barbouillage de peinture « indélébile » (sic). Outre les poursuites engagées par le ministère public, l’afficheur (clear channel) s’est-lui même porté partie civile.

Faut-il rappeler qu’environ un tiers des panneaux publicitaires sont en infraction avec le Code de l’Environnement ? Qui s’en préoccupe ?

En revanche, le sérieux avec lequel sont poursuivis des militants qui ne font que mettre de la peinture sur des panneaux commerciaux n’est pas neutre. Au travers eux, ce sont les citoyens ne jouant pas le jeu de la croissance matérielle qui sont criminalisés. Comme si ouvrir les yeux sur la place de la publicité dans notre société de consommation, dénoncer la taille sur dimensionnée des panneaux d’affichage était un délit majeur.

Ce procès est du même ordre que celui intenté contre des participants à des actes identiques menés dans le métro il y a quelques années.

Il s’affilie également à tous ces procès menés contre ceux qui luttent seuls contre des multinationales, faute d’autres moyens pour se faire entendre et ouvrir des débats citoyens : de Greenpeace contre le nucléaire aux faucheurs volontaires contre les OGM, les exemples sont pléthore.

La désobéissance civile est de rigueur, lorsqu’elle devient le seul moyen de se faire entendre, le seul moyen, pacifique, de faire respecter le jeu démocratique …

Au delà des aspects environnementaux immédiats, la publicité joue un rôle majeur dans la course vers l’impasse du « toujours plus ». En même temps pousse au crime et anesthésiant, la publicité est un allié indispensable de l’organisation sociale contre laquelle luttent les écologistes. Les habits de culture populaire que la publicité cherche à revêtir masquent sa véritable nature : elle est avant tout le porte-étendard d’une organisation libérale, au sens européen, de la société.

L’écologie est porteuse de nombreuses valeurs :
respect de l’environnement, non-violence, respect de la personne, intérêt collectif, autonomie, vision à moyen et long terme… qui nous semblent à l’exact opposé de celles portées par la publicité.

Les Verts sont solidaires du collectif des déboulonneurs et demandent à ce que leur action ouvre une vraie réflexion, un débat public sur le rôle de la publicité dans notre société afin de protéger bien plus efficacement notre environnement et notre planète.
L’application plus stricte du code de l’environnement, la révision de la réglementation et la réduction drastique de la place de la publicité dans les lieux et services ouverts à un large public devront, à cette occasion être abordée concrètement.

Anne Souyris,
Porte-parole


Imprimer
Plan du site - Site conçu avec SPIP - design de Leriche L. - Contact Webmaster - Administration