logo
Les Verts 41
Confédération écologiste - Parti écologiste - Loir-et-Cher
[ Sommaire ] [ Les Verts 41 ] [ Espace Partenaires ] [ Actualités ]
La presse Elections Vie du Mouvement Dossiers et documents Paroles de Verts Rencontres/Actions Espace coopératif et libre Europe
Recherche
Dans la même rubrique :
- Les Français et l’enseignement.
- Rapport d’information sur la définition des savoirs enseignés à l’école.
Sur d'autres sites...
- Commission Enfance Éducation Formation
-École : Des grands principes au renoncement
-CHRONIQUE D UNE MORT ANNONCÉE : L'ÉCOLE MATERNELLE
 Dossiers et documents >

14 décembre 2006

Commerce Equitable

L’éducation au Commerce Equitable

Artisans du Monde

« Nous avons besoin de plus de conscience » L’un des objectifs du commerce équitable est de former et d’ informer les consommatrices-teurs, de les amener à réfléchir et agir, pour devenir des citoyens actifs.

« Nous n’avons pas besoin de plus de croissance ; nous avons besoin de plus de conscience » dixit Maria-Cristina Pecchini, Présidente des Botteghe del Mondo, Italie.

L’éducation au développement, l’éducation à la solidarité internationale, l’éducation au développement durable, l’éducation pour un changement global, l’éducation à la citoyenneté, l’éducation libératrice ……. autant de termes pour caractériser une éducation qui se veut source d’émancipation, de ‘conscientisation’, de construction de l’esprit critique pour des changements locaux et globaux…

« Nous sommes tous conscients aujourd’hui de l’urgence d’un travail en profondeur pour une éducation globale et émancipatrice des citoyens tout au long de la vie. Non seulement nous sommes confrontés à de multiples enjeux de société, qui parfois mettent en jeu l’avenir de la planète, mais la pression médiatique et publicitaire cultive de plus en plus la peur, le seul intérêt individuel, et infantilise la société. Le libéralisme a fait dans les têtes d’énormes progrès depuis dix ans, et ceux qui veulent transmettre des valeurs humaines se battent à armes inégales. Une éducation émancipatrice, porteuse de solidarité et de lien social ne relève pas seulement de l’école, ni de la seule éducation populaire. La responsabilité est partagée par les médias, les publicitaires, les élus, les parents, les producteurs de spectacle, etc., qui pourraient avoir un tout autre rôle dans une optique de responsabilité partagée. La question de la formation des citoyens est globale. »

L’éducation au commerce équitable permet donc au citoyen de se forger sa propre opinion et de l’argumenter afin de pouvoir agir pour un monde plus juste.

Le rôle des associations Artisans du Monde Artisans du Monde fait de l’éducation au commerce équitable depuis sa création en 1974. Le mouvement Artisans du Monde offre une alternative aux producteurs du Sud en vendant des produits du Commerce équitable. Ici, au Nord, il participe à un changement de mentalité et de comportement pour permettre aux citoyens de devenir acteurs d’une société plus juste. Les associations Artisans du Monde sont des lieux d’auto formation pour tous et des espaces de formation, de conscientisation et d’éducation pour une véritable mobilisation citoyenne.

Un acteur reconnu L’ensemble des associations Artisans du Monde sont agréées par le Ministère de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche ainsi que celui de la jeunesse et des sports. En 2004, la fédération Artisans du Monde a reçu le prix de la coopération internationale « Action de sensibilisation et d’éducation au développement » organisé par le Haut Conseil de la Coopération Internationale.

JPEG - 244.5 ko

Imprimer
Plan du site - Site conçu avec SPIP - design de Leriche L. - Contact Webmaster - Administration