logo
Les Verts 41
Confédération écologiste - Parti écologiste - Loir-et-Cher
[ Sommaire ] [ Les Verts 41 ] [ Espace Partenaires ] [ Actualités ]
La presse Elections Vie du Mouvement Dossiers et documents Paroles de Verts Rencontres/Actions Espace coopératif et libre Europe
Recherche
Thèmes :
Commission
 Dossiers et documents >

20 décembre 2006

Assises de la santé - mode d’emploi

Les Verts et la Santé.

Commission sante des verts.

Les Assises Nationales de la Santé organisées par les Verts se sont tenues à l’Assemblée Nationale le 7 Octobre 2006 et ont, de l’avis général, été un succès.

ASSISES DE LA SANTE - MODE D’EMPLOI

L’idée était de montrer que l’idée de refondation du système de santé défendue par les Verts était présente dans la société, via différents mouvements et réalisations, même si ceux-ci ne se connaissaient pas forcément entre eux et n’avaient pas conscience de cette aspiration commune.

Le projet politique des Verts ne peut prendre tout son sens que s’il est porté par de larges couches de la population qui se reconnaissent en lui et qui peuvent aussi contribuer à l’enrichir.
C’est pourquoi il est nécessaire de le faire connaître et d’organiser des débats autour de ce programme. Les présidentielles sont un moment fort du débat politique. La crise du système de santé est pour les Verts une des grandes questions à porter dans le débat, car la réponse à cette crise est cruciale. Soit, une logique d’assurance privée, qui ne fera qu’aggraver les inégalités, soit une politique de santé qui sauvegarde le principe de solidarité, assure le droit à l’accès au soins égal pour tous et s’attaque aux épidémies modernes (cancers, obésité, allergies….) en agissant sur l’environnement et via l’éducation.

La trame du programme des Assises Nationales a été conçue en application de cet objectif et il peut être maintenant décliné au niveau régional ou départemental.
Cela signifie inviter les représentants régionaux et locaux des organisations invitées au niveau national, tant les organisations syndicales, les mutuelles que les associations de malades et de victimes membres du CISS (Comité Inter associatif Sur la Santé) et des ONG écologistes membres de l’Alliance (voir listes ci-joint) et bien évidemment tout citoyen ou professionnel préoccupé de l’avenir du système de santé et d’assurance maladie.

La méthode est d’organiser 3 tables rondes avec des professionnels ou des citoyens engagés dans des réalisations qui montrent que l’on peut penser le système de santé différemment :

- refonder le système de soin autour des idées de système de soin de proximité, de réseaux de santé, avec présentation d’expériences du type maisons de santé, centres de santé…

- refonder la prévention autour de l’idée d’environnement (réforme des services de santé au travail, des associations de surveillance de la Qualité de l’air,…) et d’éducation pour la santé (avec la PMI, la santé scolaire, les Comités Régionaux d’Education pour la Santé)

- refonder la démocratie sanitaire avec les représentants des syndicats, des mutuelles, du CISS (qui a commencé à se régionaliser) ou des associations membres de l’ANDEVA , de l’Alliance ou d’associations du type PRIARTEM sur les risques liés à la téléphonie mobile, des syndicats médicaux et paramédicaux…

Il est possible évidemment de mettre l’accent sur tel ou tel aspect en fonction de la spécificité de la région.
Ces assises permettent d’envoyer le programme de la LORSS et d’avoir des réunions préparatoires avec les invités, mais aussi une couverture de la presse régionale.

* Documents disponibles sur le site de la commission Santé : programme santé des Verts (Synthèse et projet de la LORSS)
- Programme des Assises Nationales
- Liste des invités et documents préparatoires
- Le projet Santé des Verts (montage "power point")
- Présentation du projet publié dans le n° de Vert de novembre 2006

* Documents accessibles sur internet :
- Liste des associations membres du CISS
- Associations membres de l’Alliance

La commission Santé peut aider aussi à l’organisation , ou par la formation des militants ou par une intervention de présentation du programme santé des Verts.

- Pour contact :
André Cicolella Commission Santé Les Verts 247 rue du Faubourg Saint Martin 75010 PARIS
cico club-internet.fr
tél 06 21 81 70 34


Imprimer
Plan du site - Site conçu avec SPIP - design de Leriche L. - Contact Webmaster - Administration