logo
Les Verts 41
Confédération écologiste - Parti écologiste - Loir-et-Cher
[ Sommaire ] [ Les Verts 41 ] [ Espace Partenaires ] [ Actualités ]
La presse Elections Vie du Mouvement Dossiers et documents Paroles de Verts Rencontres/Actions Espace coopératif et libre Europe
Recherche
Dans la même rubrique :
- Vague de froid : la France atomique sauvée par… l’Allemagne antinucléaire
- Premier voeu de défense de la filière éolienne
- Il faut réorienter le plan cancer !
- T’as voulu voir Grenelle.
- L’UE s’engage dans la révolution énergétique
- Communiqué de "Eau et Rivières de Bretagne"
Thèmes :
développement durable
Vendôme
 La presse >

10 janvier 2007

Des décorations de Noël ?

Réaction à un article paru dans la NR de décembre 2006.

A l’heure où l’écologie et les enjeux environnementaux sont enfin un sujet phare de moments électoraux, porté notamment par l’écologie politique et quelques associatifs militants, le "oui mais pas trop" servant de titre à votre article sur les décorations de Noël pouvait apparaitre comme l’émergence d’une sage résolution.

Les responsables locaux auraient-ils pris la décision de limiter le nombre de lumières d’éclairages festifs au risque de se voir traités de rabat-joie ? La fibre écolo et surtout la prise de conscience de la nécessité de repenser nos modes de consommations et de productions d’énergie face au réchauffement climatique seraient-elles dans l’air du temps…après avoir été 20 ans le "moteur" des Verts. La "mise en lumière" par des personnalités médiatiques, associatives ou politiques de l’urgence de réduire les impacts des activités humaines sur la planète, ainsi que la consommation d’énergie (comme le rappelle la fondation Hulot à propos de l’électricité), aurait-elle dès à présent un effet sur les décisions prises à l’approche des fêtes de Noël ?

Non rien de cela à priori, s’il s’agit de rester dans des sommes raisonnables ce n’est qu’une gestion du budget et des stocks de luminaires, d’investissement pérennes. Certes une attention respectable pour l’aide social aux démunis… mais pas un mot sur une baisse programmée de la consommation de l’éclairage, sur des alternatives pour décorer la ville ; le diagnostique éclairage ne parle que de renouvellement, de renforcement et progression…

C’est vrai restons raisonnables… restons raisonnables...

Laurent Leriche
membre des Verts41


Extrait :
Des décorations de Noël ? Oui mais pas trop ! Des guirlandes de lucioles dans les arbres, place Saint-Martin. Un rideau de lumière place Saint-Martin, des sapins qui scintillent sur la passerelle Jean-Monnet…

[…] « On pourrait en mettre ailleurs les hivers prochains, précise Jean-Claude Leroy, adjoint en charge de l’aménagement de la ville, rencontré mardi. La rue du Change devrait ainsi être équipée de drapés lumineux. Nous pourrions alors récupérer les motifs qui y sont actuellement pour les mettre dans d’autres quartiers… »
L’illumination du faubourg Chartrain et de l’espace commercial des Rottes a déjà été renforcée. Le prochain sur la liste devrait être celui des Rochambelles.
« On essaie de trouver un motif lumineux plus significatif à poser sur le rond-point, précise l’adjoint. Le problème est que nous manquons actuellement de puissance électrique à cet endroit. » Exactement comme sur la partie de l’avenue Gérard-Yvon reliant le faubourg Chartrain. Les illuminations y sont inexistantes, le réseau ne les supporterait pas.

« Nous avons déjà fait un diagnostic éclairage. Il va nous falloir changer les candélabres et renforcer les lignes. Les travaux sont programmés sur 7 ou 8 ans… » L’arrivée des guirlandes n’est donc pas pour tout de suite. « Nous ne pouvons, par ailleurs, rien pour les vitrines des boutiques qui, pour la plupart, ne sont pas décorées, poursuit l’adjoint. […] »
Inlassablement, chaque année, le budget « décorations de Noël » progresse. Ce qui n’est pourtant pas du goût de l’adjoint qui martèle qu’il y a « onze mois à tenir derrière et des investissements plus pérennes à réaliser. On se doit de rester dans des sommes convenables, explique-t-il. Après douze années passées aux affaires sociales, je n’oublie pas qu’il faut en même temps aider les plus démunis à passer Noël. Il convient donc de décorer la ville tout en restant raisonnable. […] »

Cécile LASCEVE
La Nouvelle République


Imprimer
Plan du site - Site conçu avec SPIP - design de Leriche L. - Contact Webmaster - Administration