logo
Les Verts 41
Confédération écologiste - Parti écologiste - Loir-et-Cher
[ Sommaire ] [ Les Verts 41 ] [ Espace Partenaires ] [ Actualités ]
La presse Elections Vie du Mouvement Dossiers et documents Paroles de Verts Rencontres/Actions Espace coopératif et libre Europe
Recherche
Autres infos...
- Bilan Europe Ecologie
- Une soirée pour la Palestine [Blois]
Dans la même rubrique :
- L’oraison du plus mort est toujours la meilleure
- Privatisation de la Poste : mobilisation générale !
- Pour un référendum sur le statut de La Poste
- OGM et pesticides : quels effets sur la santé ?
- Lettre de C. Duflot à M. Aubry
- Face à la crise

21 mars 2007

Rennes 2007 : Stop EPR

Reportage
Windows Media - 8.7 Mo

Au départ du Loir et Cher, nous étions environ 50 personnes dont la plupart issus d’associations diverses (Sortir du Nucléaire…) dans le bus en direction de Rennes.
Le réseau a totalisé une participation de 40000 personnes à Rennes (10000 pour la Police Gloups !!!) sur 62000 au total.
Cette forte mobilisation démontre l’absurdité du projet EPR et la volonté de se tourner vers les énergies alternatives et renouvelables.
Notre candidate Dominique Voynet était bien sûr présente -et pas pour la première fois- à Toulouse (5000 participants).

- Pour en savoir plus : www.sortirdunucleaire.org

Amitiés Vertes,
Sandrine Breton et Cécile Ploquin
(adhérentes des Verts Vendômois)


- En complément :

Réseau "Sortir du nucléaire" - Fédération de 765 associations
Contact presse : 06 64 100 333 ou 04 78 28 29 22
http://www.sortirdunucleaire.org

Communiqué de presse du samedi 17 mars 2007

Mobilisation historique contre le nucléaire : 62 000 manifestants à travers toute la France

Avec 40 000 manifestants à Rennes, 8 000 à Lyon, 5 000 à Toulouse, 5 000 à Strasbourg et 4 000 à Lille, ce sont au total 62 000 personnes qui ont manifesté ce samedi 17 mars à travers toute la France contre le réacteur EPR et pour des alternatives au nucléaire.

Un succès incontestable digne des plus grands rassemblements des années 70.

Le Réseau “Sortir du nucléaire” se félicite de cette mobilisation historique pour un autre avenir énergétique. Il demande aux candidats à l’élection présidentielle de s’engager à annuler la construction de tout projet de réacteur nucléaire EPR, à Flamanville en Normandie ou ailleurs.

Le nucléaire n’est pas une fatalité. Des alternatives énergétiques sont possibles : économies et efficacité énergétique, énergies renouvelables sont les seules solutions acceptables pour l’avenir. Elles sont beaucoup plus créatrices d’emploi que le nucléaire et plus sûres pour l’avenir.

Pour le Réseau “Sortir du nucléaire”, il est temps que la classe politique entende la voix d’une vaste majorité des français qui ne veut pas rester prisonnier d’un modèle nucléaire dépassé, centralisé et dangereux. Aujourd’hui, 59% des Français se prononcent en faveur d’une diminution du nucléaire en France [1] Il est temps que la volonté populaire soit respectée.

Avec le réacteur nucléaire EPR, c’est le renouvellement du parc nucléaire tout entier qui est en jeu avec des dizaines de nouveaux réacteurs. Si l’EPR est construit, il condamnera toute politique ambitieuse de maîtrise de l’énergie et de développement des énergies renouvelables pour les cent prochaines années !

Le premier réacteur EPR coûterait au minimum 3,3 milliards d’euros, payés directement par les consommateurs d’EDF. L’étude du cabinet d’étude d’experts indépendants “Les sept vents du Cotentin” montre que cette même somme permettrait de produire autant d’électricité à partir d’énergies renouvelables et de créer 15 fois plus d’emplois.

Pour le Réseau “Sortir du nucléaire”, les 62 000 manifestants ont clairement démontré qu’ils ne voulaient pas de relance du nucléaire en France. Ils doivent être entendus !

Contact presse : Stéphane Lhomme


[1] Grand sondage européen Eurobaromètre de février 2007 réalisé dans les 27 états de l’Union européenne et auprès de 26 000 personnes à télécharger ici : http://europa.eu.int/comm/public_opinion/archives/ebs/ebs_247_fr.pdf.


Imprimer
Plan du site - Site conçu avec SPIP - design de Leriche L. - Contact Webmaster - Administration