logo
Les Verts 41
Confédération écologiste - Parti écologiste - Loir-et-Cher
[ Sommaire ] [ Les Verts 41 ] [ Espace Partenaires ] [ Actualités ]
La presse Elections Vie du Mouvement Dossiers et documents Paroles de Verts Rencontres/Actions Espace coopératif et libre Europe
Recherche
Dans la même rubrique :
- Fête de la Rose [41]
- L’éolien victime du lobby nucléaire.
- Daniel Chanet : un homme au service de Tous.
- Vœu relatif au Tibet
- Effet de serre : Le vote de la honte
- Le Grenelle des Pinocchio
Thèmes :
Les Verts
nucléaire
radioactivité

3 juillet 2008

Nucléaire

Au mépris de notre avenir, la France devient le show-room du nucléaire pour le VRP Sarkozy et Areva

Réaction Presse de Cécile Duflot, Secrétaire nationale des Verts, 3 juillet 2008

A l’annonce de la construction d’un deuxième EPR au Creusot par Nicolas Sarkozy, Les Verts rappellent leur opposition la plus ferme et leur détermination à lutter contre la construction du réacteur nucléaire EPR, inutile, dangereux et coûteux.

Les 3 milliards d’euros prévus pour sa construction seraient autrement plus intelligemment dépensés s’ils l’étaient dans les domaines des économies d’énergie et des énergies renouvelables, créateurs de 11 à 15 fois plus d’emplois.

Les Verts demandent de stopper cette aberration industrielle qui ne repose sur aucune justification énergétique, environnementale et même économique. Le chantier finlandais se révèle un gouffre financier alors que le chantier de Flamanville accumule les retards techniques.

Pourtant, le gouvernement s’entête dans l’impasse nucléaire quand les enjeux climatiques et la crise pétrolière nécessitent sobriété et efficacité énergétiques, et politique ambitieuse en matière d’énergies renouvelables.

Dans le nucléaire, seul le ridicule ne tue pas. Des risques considérables, des dommages sanitaires avérés, des déchets durablement dangereux, une pseudo indépendance énergétique, un coût volontairement sous-évalué, une prolifération observée notamment en Iran ou au Pakistan. Le nucléaire doit enfin rendre des compte et adopter des principes démocratiques auxquels il se substitue depuis trop longtemps.

Cécile Duflot,
Secrétaire nationale


Imprimer
Plan du site - Site conçu avec SPIP - design de Leriche L. - Contact Webmaster - Administration