logo
Les Verts 41
Confédération écologiste - Parti écologiste - Loir-et-Cher
[ Sommaire ] [ Les Verts 41 ] [ Espace Partenaires ] [ Actualités ]
La presse Elections Vie du Mouvement Dossiers et documents Paroles de Verts Rencontres/Actions Espace coopératif et libre Europe
Recherche
Autres infos...
- Réunion Europe Ecologie Loir-et-Cher
- Meeting Europe Ecologie [ Tours ]
Dans la même rubrique :
- L’alternative écologiste
- Journées d’été : l’écologie solidaire
- Collège exécutif 2007-2008.
- Synthèse Bordeaux 2006.
- Journées d’été Régionales 2006 des Verts Centre.
- Les Verts soutiennent la journée revendicative du 4 octobre 2005.
Thèmes :
europe
Journées d’été
Les Verts

26 août 2008

A l’occasion des journées d’été 2008

Message aux Verts français

Par le Parti Vert Européen

Vous avez, au cours de la période électorale 2007-2008 fait face à des combats électoraux difficiles, dans un contexte marqué par une droite conquérante, un parti socialiste aux velléïtés hégémoniques alors même qu’il cherche sa voie et une montée des populismes de tout bord. Vous avez su, ensemble, tenir le cap d’une écologie politique porteuse d’un projet ambitieux : une société solidaire, durable et juste.
Les résultats que vous avez obtenus aux législatives, municipales et cantonales prouvent que cette constance rencontre les attentes d’un grand nombre de nos concitoyens.

Cette période a aussi été marquée par une implication croissante des Verts dans la famille verte européenne, et ce dans un esprit de collaboration et de rassemblement, qui démontre que le temps est révolu où l’on pouvait dire que les Verts étaient plus préoccupés de l’interne que d’agir dans la société pour porter leur projet. Nous nous réjouissons de votre présence active en notre sein ; un Parti Vert Européen qui réussit ne peut se concevoir sans un parti vert à la fois fort et ouvert, divers mais uni en France.

Nous le savons tous, même si les Verts rencontrent, en France et ailleurs, une audience croissante, nous avons encore un effort important à accomplir pour traduire cela par des résultats électoraux qui feront de l’écologie politique une force incontournable. A cet égard, l’année 2009 verra une échéance importante pour tous les Verts en Europe : le scrutin européen de juin.
Pour répondre à ce défi - rendu encore plus difficile par les caractéristiques du scrutin en France - , il sera indispensable de rassembler les énergies de tous ceux qui, au sein des Verts et en dehors, se veulent porteurs d’une alternative écologiste et solidaire, résolument ancrée à la fois à gauche et dans la réalité. Des initiatives sont prises en ce sens, et nous ne pouvons que nous en réjouir ; il appartiendra aux Verts d’y prendre toute la place qui leur revient.

La politique est une affaire d’organisations bien sûr, mais d’abord et avant tout de femmes et d’hommes, passionnés et engagés ensemble pour changer la société dont nous faisons partie sur cette planète si extraordinaire et pourtant si fragile. A chacune et à chacun d’entre vous, nous adressons un cordial salut et nous réjouissons de bientôt vous rencontrer à l’occasion de la session d’automne du Conseil du Parti Vert Européen qui se tiendra en octobre à Paris.

A Cécile Duflot, qui assume avec force, constance et humour le secrétariat national, nous voudrions adresser nos amitiés et notre merci, pour être des artisans de cette "petite renaissance" des Verts en France et de leur role actif au sein du PVE.

2009 sera l’année où les Verts, en France et en Europe, en surprendront plus d’un.

Ulrike Lunacek et Philippe Lamberts
Porte-paroles du Parti Vert Européen


Imprimer
Plan du site - Site conçu avec SPIP - design de Leriche L. - Contact Webmaster - Administration