logo
Les Verts 41
Confédération écologiste - Parti écologiste - Loir-et-Cher
[ Sommaire ] [ Les Verts 41 ] [ Espace Partenaires ] [ Actualités ]
La presse Elections Vie du Mouvement Dossiers et documents Paroles de Verts Rencontres/Actions Espace coopératif et libre Europe
Recherche
Autres infos...
- Rassemblement des écologistes en Vendômois
- Meeting Europe Ecologie [ Orléans ]
Dans la même rubrique :
- Résultats Loir-et-Cher
Thèmes :
Les Verts

4 septembre 2008

Le Sénat à besoin d’air,

votez Vert !

La hausse des prix de l’énergie vous frappe de plein fouet ?

L’accès à l’eau devient problématique ? Le dérèglement climatique vous préoccupe ?… Ces dossiers essentiels, comme bien d’autres, avancent bien mieux lorsque ce sont Les Verts qui les portent.

Les Verts veulent plus de démocratie, beaucoup de solidarité, un meilleur développement local et défendre véritablement l’environnement et la santé des citoyens.

Pour nous, les collectivités et leurs élus jouent un rôle essentiel face à ces défis. C’est pourquoi nous voulons une plus grande décentralisation des compétences… et des moyens qui vont avec !

La régionalisation doit être une chance de mener une politique plus efficace et plus créative au service des citoyens, pas de faire peser un fardeau toujours plus lourd sur les épaules des élus locaux et de leurs administrés !

Nous refusons la loi du plus fort, nous refusons que les gros et les puissants prennent toujours plus à ceux qui ont toujours moins. Pour plus d’égalité entre les citoyens, il faut plus d’égalité entre les collectivités.

Avec un mandat réduit de 9 ans à 6 ans, une moyenne d’âge rajeunie, plus de femmes (17,6%), et un nombre significatif de lois dont l’examen débute au Sénat, la Haute Assemblée pèse dans notre démocratie.

Aujourd’hui, l’écologie y est représentée par 5 Verts (sur 331 sénateurs). Leur assiduité dans les débats fait entendre les aspirations des gens : justice sociale, précaution environnementale, lutte contre les discriminations et défense des droits de l’homme. Le scrutin non direct ne nous favorise habituellement pas. Les Verts ne sont pas pour le Sénat tel qu’il existe aujourd’hui, mais sa réforme n’est possible que s’il change de majorité, comme l’a montré la réforme constitutionnelle de juillet dernier. Nous défendons un Sénat représentant les régions et élu à la proportionnelle.

Aujourd’hui un nombre significatif de grands électeurs vivent dans leur mandat ou leur quotidien la dégradation croissante des budgets locaux, des services publics, et des milieux de vie. C’est aussi ssur eux que nos candidats et candidates comptent pour faire élire à la haute Assemblée des Sénateurs et des Sénatrices Vertes, capables de lutter contre la mise en compétition aveugle et ultralibérale des territoires et des individus.

Le Sénat à besoin d’air, votez Vert !


Imprimer
Plan du site - Site conçu avec SPIP - design de Leriche L. - Contact Webmaster - Administration