logo
Les Verts 41
Confédération écologiste - Parti écologiste - Loir-et-Cher
[ Sommaire ] [ Les Verts 41 ] [ Espace Partenaires ] [ Actualités ]
La presse Elections Vie du Mouvement Dossiers et documents Paroles de Verts Rencontres/Actions Espace coopératif et libre Europe
Recherche
Dans la même rubrique :
- Réforme des collectivités : hold up électoral !
- Défendre la biodiversité, de la parole aux actes
- Nanotechnologies : un débat enfin public
- Le développement durable n’est pas compatible avec des projets rétrogrades
- GRENELLE 1 : un gouvernement schizophrène !
- Un tour de cochon
Thèmes :
européenne
 La presse >

17 mai 2009

Européennes 2009

Campagne profonde

Lundi 11 mai 2009 à Blois, dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, Europe Ecologie organisait à la ferme de Brisebarre un débat sur le thème : "quelle transformation économique et écologique de l’Europe", avec Pascal Canfin, économiste, numéro 3 d’Europe écologie en Ile de France.

Une cinquantaine de personnes présentes, pour un débat riche sur les enjeux du scrutin à venir : comment créer des milliers d’emplois non délocalisables par la transformation écologique de l’économie ? Comment assurer plus de justice sociale par la mise en place d’un revenu minimum et un revenu maximum européen ? Comment lutter contre le dumping fiscal et social par l’instauration d’une clause de non régression des acquis sociaux ?
Pas mal de questions, qui intéressent sans doute les citoyens qui le 7 juin auront à choisir parmi les candidats et les programme, mais qui malheureusement n’intéressent pas la Nouvelle République. Alors qu’on attendrait du journal local un relais des différentes propositions, une analyse critique des programmes, voire (on peut toujours rêver) l’organisation de débats publics, ce dernier a décliné notre invitation au prétexte que notre liste euro-régionale ne comprenait pas de candidats du Loir et Cher (sic !)*.

L’Union Européenne est pourtant un outil essentiel pour répondre aux crises.

Le rassemblement Europe Ecologie, comme d’autres, propose des mesures concrètes et durables pour répondre aux questions sociales, économiques et environnementales. En tant que citoyens européens, nous aurions apprécié que la Nouvelle République informe des élections européennes et offre aux lecteurs les diverses propositions politiques.
Le Débat Public est essentiel à la démocratie, la campagne pour les européennes ne passionnera pas les citoyens si les médias s’en détournent.

Les Verts 41.


- Le découpage électoral des européennes étant depuis Raffarin assez complexe, la région Centre est regroupée avec deux autres régions, soit 13 départements pour une liste de dix candidats, il est donc certain que tous les départements ne peuvent être représentés.


Imprimer
Plan du site - Site conçu avec SPIP - design de Leriche L. - Contact Webmaster - Administration