logo
Les Verts 41
Confédération écologiste - Parti écologiste - Loir-et-Cher
[ Sommaire ] [ Les Verts 41 ] [ Espace Partenaires ] [ Actualités ]
La presse Elections Vie du Mouvement Dossiers et documents Paroles de Verts Rencontres/Actions Espace coopératif et libre Europe
Recherche
Dans la même rubrique :
- Un président en campagne
- 26 Eco-Régions pour construire l’avenir
- EUROPE ECOLOGIE 41
- Les Glaneurs
Thèmes :
régionale
Sur d'autres sites...
- Verts Loiret
-Orléans – lancement officiel de la campagne des élections régionales 2010
-Manifestation pour la régularisation de Caleb Bah
 Elections >

21 décembre 2009

ELECTIONS REGIONALES 2010

Europe Ecologie dévoile sa liste

Article signé Plus FM

Lundi 21 décembre, il est 8h00 en gare de Blois.
La circulation des trains vers Paris est fortement perturbée après un incident survenu entre Orléans et Paris dimanche soir. Tant pis pour ceux qui devaient se rendre à la Capitale, ils devront différer leur voyage. Parmi l’affluence matinale, une douzaine de personnes ne sont pas venues prendre le train : il s’agit des militants engagés d’Europe Ecologie. Ces derniers ont invité la presse dès potron-minet pour présenter leur liste aux Régionales.

"Le choix de la gare n’est pas du au hasard", explique la tête de liste départementale, Chantal Rebout. "Nous allons largement évoquer le thème de la mobilité, notamment le ferroviaire et les circulations douces". Au chaud devant un café, les douze noms sont dévoilés. Nous connaissions les quatre premiers (1. Chantal Rebout, 2. Charles Fournier, 3. Claudie Bordjah, 4. Jean-Pierre Cancé)… En cinquième position, il s’agit de Geneviève Dartau (Fonctionnaire à Romorantin, militante de "Dialogues à Gauche"), en sixième place, Laurent Leriche, informaticien et élu à Villiersfaux et en septième position, Sylvaine Ravion, une enseignante Vinolienne adhérente des Verts 41.

On y retrouve également un ancien Modem et un ex socialiste. Vincent Traoré (n°8) figurait sur la liste de Jean-François Mortelette aux municipales de Blois en 2008 et Frédéric Tricot (n°12), adjoint au maire de Vendôme, vient grossir les rangs d’Europe Ecologie après avoir claqué la porte du PS. La Conseillère régionale sortante Catherine Fourmond (n°11) passera le témoin à ses devanciers, dont Anne Martin (n°9), agricultrice bio à Monthou-sur-Bièvre et Thomas Prigent (n°10), militant associatif.

Après la liste, le projet.

L’ouvrage est sur le métier à en croire Charles Fournier : "Nous y avons travaillé tout le week-end". Outre les thématiques de mobilité liées à l’aménagement du territoire, les écologistes veulent faire entendre leur voix (voire leur différence d’appréciation) sur les grands dossiers locaux. "Nous n’avons pas vocation à aider les grands projets routiers tels que ceux envisagés pour la plate-forme du Breuil, le Carré des marques de Romorantin (fortement compromis, NDLR) ou le village vacances de Dhuizon, explique Chantal Rebout, il faut encourager le développement de l’emploi local et le télétravail".

Europe Ecologie lancera sa campagne nationale les 16 et 17 janvier à Montreuil. "C’est une campagne qui se veut pédagogique, car nous avons un jargon que nous devons expliquer à nos concitoyens", indique Charles Fournier. Un site internet est également en cours de construction, car "les élections se gagnent sur le web" selon Laurent Leriche.

Il y aura bien sûr les traditionnelles réunions publiques à Blois, Romorantin et Vendôme avant le grand meeting régional quelques jours avant le premier tour (le 10 mars à Orléans). "Nous sommes très motivés, et nous avons toutes les chances de faire un très bon score !" pressent Chantal Rebout, au lendemain de l’échec des négociations sur le climat de Copenhague.

Nicolas Terrien

Lundi 21 décembre 2009

Interview Plus FM
2 Têtes de listes pour les régionales en loir-et-cher
IMG/mp3/15-12-09-europe-ecologie.mp3


- Lire sur le site de la radio Plus FM


Imprimer
Plan du site - Site conçu avec SPIP - design de Leriche L. - Contact Webmaster - Administration