logo
Les Verts 41
Confédération écologiste - Parti écologiste - Loir-et-Cher
[ Sommaire ] [ Les Verts 41 ] [ Espace Partenaires ] [ Actualités ]
La presse Elections Vie du Mouvement Dossiers et documents Paroles de Verts Rencontres/Actions Espace coopératif et libre Europe
Recherche
Dans la même rubrique :
- L’eau est précieuse dans notre département
 Paroles de Verts >  Les élus Verts 41 >

21 janvier 2010

Communiqué des Verts Vendômois

Une salle pour la jeunesse et les musiques actuelles

Les Verts vendômois s’expriment sur le projet de rénovation du théatre de Vendôme.

Coulommiers la Tour, Conseil communautaire du18 janvier 2010

Les verts sont favorables au projet de rénovation du théâtre tel qu’il est présenté. Vendôme et le vendômois, sous l’impulsion de Daniel Chanet sont devenu un territoire unanimement reconnu en matière culturelle. L’effort assumé d’abord par la ville centre puis relayé à partir de 2004 par la communauté a permis à la fois de sortir Vendôme de l’anonymat et de permettre à tous les vendômois d’accéder à un panel de services culturels de très grande qualité.

L’équipement proposé aujourd’hui nous permettra de compléter nos offres culturelles en offrant un lieu aux musiques actuelles, ces musiques de création et de liberté par excellence. Cet équipement occupe donc une place importante dans le déploiement de nos politiques. En offrant ce lieu à la création musicale, notre collectivité conforte sa place de phare régional culturel et permettra à de nombreux vendômois de créer, de découvrir, de ressentir, en trois mot de vivre plus libres. Nous ne pouvons que nous féliciter qu’en ces périodes anxiogènes et souvent démoralisantes, l’art et la création, notre « part d’humanité » soit au cœur nos préoccupations. Par ailleurs, nous considérons que l’intégration de la DEJ (Direction Enfance jeunesse) dans le projet est très positive car, en permettant de « mixer » plus largement les différentes populations l’équipement répondra d’autant mieux aux attentes des vendômois.

Nous souhaitons néanmoins attirer l’attention sur deux points que nous jugeons incontournables. Considérant le contexte budgétaire très difficile, nous serons particulièrement vigilants à ce que les enveloppes ne soient pas dépassées.

Pour l’investissement, si le projet devait dépasser 4,5 Millions d’euros, nos collectivités (ville et communauté) ne seraient pas en capacité d’assumer un tel coût au regard de leurs autres engagements. Nous en tirerions les conséquences.

Pour le fonctionnement, le surplus annoncé est de 100 000 euros. Nous aurons à voter très prochainement le budget de la communauté et savons que dorénavant, avec la réforme de la TP, la dynamique de nos recettes s’éteint. Ce qui signifie que tout développement budgétaire devra avoir son pendant d’économies. Conscients qu’il sera difficile de dégager la somme de notre fonctionnement en 2013/2014, nous souhaitons que cette somme soit dégager progressivement dés 2010. En attendant l’ouverture de l’équipement, cette somme sera dédiée à notre autofinancement à raison de 20% en 2010 (Nous souhaitons que l’autofinancement de notre prochain budget 2010 soit d’un minimum de celui de 2009 majoré de 20 000€), de 40% en 2011, de 60% en 2012, de 80% en 2013 pour qu’en 2014, notre fonctionnement puisse intégrer sans heurts le surcout. Cette solution permettra à la fois de préparer notre budget de fonctionnement à absorber cette nouvelle dépense ainsi que de dégager durant quelques années un léger surplus d’autofinancement nous permettant de mieux répondre à nos engagements en matière d’investissement.

C’est donc au regard de ces deux engagements que nous voterons avec enthousiasme ce très beau projet.

Les Verts Vendômois et communautaires.


Imprimer
Plan du site - Site conçu avec SPIP - design de Leriche L. - Contact Webmaster - Administration