logo
Les Verts 41
Confédération écologiste - Parti écologiste - Loir-et-Cher
[ Sommaire ] [ Les Verts 41 ] [ Espace Partenaires ] [ Actualités ]
La presse Elections Vie du Mouvement Dossiers et documents Paroles de Verts Rencontres/Actions Espace coopératif et libre Europe
Recherche
Agenda
Autres brèves...
- SEL en vendômois
- Les dérives de l’alimentation de masse [film]
Dans la même rubrique :
- On bétonne la sologne !
- Journée nationale de mobilisation interprofessionnelle
- Naissance du Comité pour la biodiversité
- L’eau vous consulte…
- Jeunes agriculteurs : n’ayez pas peur !
- Roms, gitans, manouches, citoyens à part …entière
- Nous constatons une pub anti-lait très forte en ce moment.
- Prix de la pantoufle d’or pour le député UMP P. Martin-Lalande.
- Choisir nos modes de vie, de production, de consommation
- Appel : 5 minutes de répit pour la planète.
En bref :
- Vie associative : comment encourager le bénévolat ?

Premier colloque européen sur les trognes.

Premier colloque européen sur les trognes - 26, 27 et 28 octobre 2006 - Rencontres autour des arbres têtards.

Les trognes sont des arbres têtards ou d’émonde, taillés et exploités périodiquement depuis des siècles pour leurs branches ou leurs feuilles.
Ces arbres acquièrent au fil des ans des formes diverses selon les essences et les usages. Appartenant au monde paysan (mais aussi présents dans les villes), ils ont de multiples noms, aussi nombreux que les parlers locaux.
Dans notre région, le Perche, les gens les appellent des " trognes ". Ce sont ici principalement des chênes et des charmes, coupés au minimum au dessus de la dent des bovins pour la production de bois.

A force d’avoir la " tête " coupée, ils prennent une drôle de " trogne ". Ils portent les noms de " pollard tree " au Royaume-Uni, " albero capitozzato " en Italie, " Knotboom " aux Pays-Bas, " stynet trae " au Danemark, etc.

Le colloque est un projet porté par l’association Maison Botanique, avec l’appui du Lycée agricole de Vendôme.

Ce colloque sera une opportunité de rencontres et de liens entre ceux qui sont passionnés par ce thème, qui, par son ampleur et sa richesse, peut être abordé sous des angles multiples.

Les trois volets que nous souhaitons voir abordés à cette occasion :

- un panorama des pratiques locales ou européennes :
les usages existants encore aujourd’hui, et leur aspect patrimonial. Du Perche à la Sologne, du Portugal à la Norvège, tous ces arbres fournissent une production sans cesse renouvelable : le bouleau des grands pays nordiques, le châtaignier espagnol, les saules néerlandais, les frênes de la vallée de la Loire, etc.
Toutes les essences se prêtant à la taille ont été exploitées. Qu’en est-il à l’heure actuelle ?

- les actions menées aujourd’hui :
ici et là des études sur les trognes sont conduites (son écosystème, son comportement, sa physiologie). Des actions de sensibilisation sont menées pour la sauvegarde de ces arbres, qu’ils soient considérés comme des marqueurs de paysage, un patrimoine végétal, ou des écosystèmes à protéger.
Comme à Boursay, des équipes se mobilisent, par exemple en Angleterre, en Belgique, en Anjou ou dans le Nord. Comment agir pour enrayer leur abandon ou leur destruction, comment inciter à la création de nouvelles trognes, comment résister à l’uniformisation des paysages ?
Les acteurs du monde rural : collectivités, établissements de l’enseignement agricole, chambres d’agriculture , parcs naturels régionaux…, pourront ils infléchir la destruction de ce patrimoine ?

- le regard des artistes et des écrivains :
La silhouette des trognes est si naturellement inscrite dans les paysages que l’on remarque peu sa présence et encore moins sa disparition. Elle est ancrée dans notre imaginaire, parfois même inconsciemment, comme archétype de la forme de l’arbre. On la retrouve représentée chez les artistes quand ils peignent la nature, depuis les primitifs flamands jusqu’aux dessinateurs de bandes dessinées et aux photographes d’aujourd’hui.
Des écrivains fameux ont exprimé la force de ces arbres (Victor Hugo, George Sand …). Montrer, " faire voir " autrement, contribue à changer notre attitude vis à vis de ces arbres paysans, qui s’invitent jusqu’au cœur des villes et villages.
Cela nous aide à se réapproprier une pratique qui résulte d’une relation millénaire entre l’homme et la nature.

Les objectifs de ce colloque :

Par la connaissance des pratiques très variées en France et en Europe, il s’agit de proposer un nouveau regard sur ces trognes, et ainsi d’initier une gestion adaptée à l’évolution du monde rural.
La valorisation de ce patrimoine qu’est la trogne est un moyen, pour les habitants d’une région, de renforcer le sentiment d’appartenance à un territoire. Pour la tenue de ces rencontres, nous prévoyons la venue à Vendôme des experts français et européens, comme par exemple les spécialistes anglais de " Ancient Tree Forum ", des personnalités de Norvège, des Pays-Bas, du Portugal, ou de Hongrie …
Ce premier colloque sur les arbres têtards ou d’émonde a l’ambition de s’inscrire dans une problématique actuelle en matière d’évolution du paysage, lié à une mutation de l’agriculture, une transformation des sensibilités vis à vis des arbres et de leur taille, une réflexion sur la production d’énergie renouvelable, et la conservation de la nature.

L’intérêt de plus en plus vif suscité par ce sujet permet d’envisager la venue de nombreux participants, ainsi que le public local.

Localisation :

Au sein du lycée agricole de Vendôme (Loir-et-Cher). Le colloque sera traduit en simultané (français-anglais et inversement).

Public concerné :

Ce colloque s’adresse d’une part à tous les professionnels :

arboriculteurs, paysagistes, enseignants agricoles, chercheurs, élus, journalistes de l’environnement, membres d’associations environnementales, militants d’associations de protection de la nature, etc.

Il s’adresse également au public non professionnel intéressé par cette technique de taille, et sensible à l’imaginaire suscité par les formes évocatrices de la trogne.

Calendrier :

- Préparation du colloque : octobre 2005 à octobre 2006
- Tenue du colloque : 26, 27 et 28 octobre 2006
Sont prévus sur les 3 jours :
des conférences effectuées par les intervenants, poursuivies par des débats,
des expositions,
des visites (Chemin des trognes de Boursay, découverte de trognes remarquables de la région)
des démonstrations d’élagage, ou de création de têtards,
des projections de films.
- Rédaction, publication et diffusion des Actes : de novembre à avril 2007.

Partenariat entre les territoires Vendômois et Grande Sologne :

Ce partenariat est le premier instauré entre le Pays Vendômois et le Pays Grande Sologne.
Plusieurs projets annexes sont envisagés, comme des échanges avec la Maison du braconnage, la Maison des étangs, l’association " Sologne nature environnement ".

Langue des interventions :

Les langues seront le français et l’anglais. Les interventions seront traduites simultanément en français ou en anglais pour les auditeurs qui le désireront (2 traducteurs professionnels, casques infra-rouge)

Equipements :

Du point de vue matériel, le colloque bénéficie de l’infrastructure et des équipements du lycée (auditorium de 300 places, moyens de locomotion, hébergement, cantine).

Public attendu :

200 personnes

Personne chargée du dossier :

- Elisabeth Dumont de l’association " Maison botanique "

Renseignements complémentaires :
- "La maison botanique"
- Colloque européen sur les trognes


IMPRIMER
Imprimer


Plan du site - Site conçu avec SPIP - design de Leriche L. - Contact Webmaster - Administration