Source - http://www.verts41.org/spip.php?article59 -
Mise en ligne : 1er avril 2005

un peu de "pub" pour les copains de la conscience
Casseurs de pub sur la toile

Casseurs de pub sur la toile

I - LA DECROISSANCE N° 26 EN KIOSQUE

Le nouveau numéro de La Décroissance, le journal de la joie de vivre et de Casseurs de pub est en kiosque le vendredi 1er avril.

Au sommaire : contre la positive attitude de Raffarin, adoptez la négative attitude ! ; comment sortir de la grande distribution, un plan ORSEC pour la sortie du pétrole, un débat sur un "Nuremberg" de l’écologie.

- ladecroissance ou vous pouvez commander le journal là : Casseursdepub

II - LA MEUTE LAMENTABLE

La Meute, association "contre la publicité sexiste", vient de décerner le 8 mars 2005 le 4e prix "Femino". Ce prix "récompense les publicités les moins sexistes publiées dans un périodique francophone en 2004". L’association cautionne ainsi le Système publicitaire et la marchandisation du monde, des femmes, des hommes et des enfants qui l’habitent. La meute rejoint le BVP (Bureau de vérification de la publicité) dans le gang des fausses associations citoyennes dont l’objectif est de légitimer le Système publicitaire. La stratégie de cette association est un affront aux femmes et à tous ceux qui luttent véritablement contre le sexisme. De plus, cette année, le premier prix "Femino" est décerné à la publicité pour l’entreprise LG pour… un réfrigérateur américain !

- lameute

III - LA LDH DEFEND LA "LIBERTE D’EXPRESSION COMMERCIALE"

Le 11 mars 2005, dans un communiqué, la ligue des droits de l’homme "dénonce le retour de l’ordre religieux au sujet d’une affiche publicitaire interdite" pour une entreprise d’habillement. Cette affiche détournant à fin commerciale la Cène de Léonard de Vinci a été interdite la veille par le Tribunal de grande instance de Paris. Mais pour la LDH, interdire une publicité est une grave atteinte aux droits de l’homme. Cette déclaration de la LDH démontre à quel point l’ultra-libéralisme a été intégré par toute une partie de la gauche française : la LDH assimile ainsi droits de l’homme et "liberté d’expression commerciale", concept cher à l’AACC (Associations des agences conseil en communication). En conséquence, la LDH "interviendra en appel aux côtés des publicitaires", affirme l’association. Cette grave confusion des genres entre démocratie, droits de l’homme, démocratie et publicité commerciale porte atteinte en premier lieu à ceux qui luttent pour la démocratie et contre les totalitarismes.

- Pour protester à nos amis de la LDH : administration LDH ou LDH

IV - "DERAPAGE" A FRANCE INTER

Sur France Inter, ce samedi 26 mars 2005, dans l’émission économique "Rue des entrepreneurs", intitulé "Les marques : supplément d’âme ou supplément de prix ?", la journaliste Dominique Dambert cite le comédien Djamel Debbouze : "Savoir que j’ai le même Nike que Michael Jordan c’est génial. Avec les belles marques, je me sens exister. Des pompes Berluti, un jean Diesel. Je sais que Beckham a les mêmes, ça me plait vachement. Ça me fait plaisir. Bien sûr qu’on est roulé par la publicité et par le marketing, moi comme les autres mais c’est parce qu’on est faibles. Je suis faible, voilà, et suis victime de la société de consommation." Et la journaliste conclut sans rire l’émission ainsi : "Un discours certes rassurant, mais les marques prennent quand même conscience que si elles ont besoin des consommateurs l’inverse n’est pas toujours vrai." Ou quand le service public radiophonique trouve "rassurant" la servitude volontaire de nos concitoyens. Casseurs de pub, effrayé par de telles déclarations sur France Inter, demande au CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel - www.csa.fr) d’intervenir.

- Vous pouvez interpeller le CSA : le CSA

- Vous pouvez interpeller les dirigeants de Radio France : Radio France

V - AFFICHE DE LA MARCHE POUR LA DECROISSANCE A TELECHARGER

L’affiche de la Marche pour la décroissance est maintenant disponible sur www.decroissance.org/marche/ Vous pouvez aussi commander le document de campagne. Seuls les frais d’envois sont à votre charge. Et l’affiche de la semaine sans télé 2005 est toujours disponible sur cette page : casseurs de pub

Source - http://www.verts41.org/spip.php?article59 - Les Verts 41