logo
Les Verts 41
Confédération écologiste - Parti écologiste - Loir-et-Cher
[ Sommaire ] [ Les Verts 41 ] [ Espace Partenaires ] [ Actualités ]
La presse Elections Vie du Mouvement Dossiers et documents Paroles de Verts Rencontres/Actions Espace coopératif et libre Europe
Recherche
Dans la même rubrique :
- L’agriculture biologique peut-elle nous nourrir tous ?
- Politique agricole en région Centre
- Le lait bio plus riche en Grande Bretagne !
Thèmes :
ogm
 Dossiers et documents >

7 juillet 2007

Données du ministère.

Liste des cantons avec cultures OGM

Le gouvernement vient de publier (juillet 2007) la liste des cantons où des cultures OGM ont été implantées.
Le registre de ces cultures, publié depuis mercredi, est consultable à l’adresse suivante : www.ogm.gouv.fr/mise_marche/registre_cultures/registre_cultures.htm

En région Centre sont concernés les cantons suivants :

Châteaudun (Eure-et-Loir-28) : 1 parcelle ;
Chinon (Indre-et-Loire-37) : 2 parcelles ;
Saint-Amand-Longpré (Loir-et-Cher-41) : 4 parcelles ; (2 ha)
Patay (Loiret-45 , limitrophe du 28) : 7 parcelles.


Extrait du site du ministère : www.ogm.gouv.fr

En France, les OGM cultivés sont légalement autorisés à l’issue d’une procédure d’évaluation rigoureuse qui a démontré l’absence de risque pour la santé et l’environnement.

La seule culture à vocation commerciale pratiquée sur le territoire français est le maïs « MON 810 » qui a pour caractéristique de résister aux attaques de certains insectes ravageurs. Ce maïs a été autorisé en 1998 par une décision communautaire et a fait l’objet la même année d’un consentement écrit du Gouvernement français de l’époque.

Pour 2007, et dans l’attente d’un nouveau cadre législatif, les mesures d’encadrement des OGM sont renforcées, dans le respect des principes de transparence et de précaution, en s’appuyant sur les dispositions votées par le Sénat en mars 2006.

Ainsi, l’obligation de fourniture d’informations sur les semis de cultures d’organismes génétiquement modifiés (OGM) a été instituée par arrêté ministériel publié le 20 mars 2007. Cet arrêté crée un registre national qui recense, par canton, le nombre et la surface des parcelles semées en OGM.


- on y lit également :
"La surveillance biologique du territoire vise à identifier et suivre l’apparition d’effets non intentionnels sur l’environnement agricole et naturel des plantes génétiquement modifiées en culture."


Imprimer
Plan du site - Site conçu avec SPIP - design de Leriche L. - Contact Webmaster - Administration