logo
Les Verts 41
Confédération écologiste - Parti écologiste - Loir-et-Cher
[ Sommaire ] [ Les Verts 41 ] [ Espace Partenaires ] [ Actualités ]
La presse Elections Vie du Mouvement Dossiers et documents Paroles de Verts Rencontres/Actions Espace coopératif et libre Europe
Recherche
Dans la même rubrique :
- Réforme des collectivités : hold up électoral !
- Défendre la biodiversité, de la parole aux actes
- Le développement durable n’est pas compatible avec des projets rétrogrades
- GRENELLE 1 : un gouvernement schizophrène !
- Un tour de cochon
- La dynamique d’Europe-Ecologie
 La presse >

20 octobre 2009

Nanotechnologies

Nanotechnologies : un débat enfin public

Communiqué de presse - Les Verts

Les Verts se félicitent du lancement du débat public national sur la problématique des nanotechnologies. Ils ont réalisé un cahier d’acteurs et seront présents lors de chacun des 17 débats, en tant qu’animateurs de tables rondes ou simples participants.

Ainsi Marc Lipinski, vice-président du Conseil Régional Ile-de-France en charge de la recherche et de l’innovation, était présent à Strasbourg pour le débat inaugural de jeudi 15. Ce mardi 20 à Toulouse Didier-Claude Rod, médecin et ancien député européen, anime une des tables rondes.

Pour les Verts, il est impératif que l’ensemble des graves questions législatives, éthiques, économiques, sanitaires et environnementales que posent la banalisation des nanotechnologies soient exposées et débattues en toute transparence avec l’ensemble des citoyens.
Le débat national est un premier pas, encore trop modeste, dans cette direction.

Les Verts déplorent donc que l’explosion des financements publics et privés ciblés sur le développement des nanotechnologies se soit fait jusqu’alors sans réelle réflexion sur leur intérêt sociétal ou sur les risques afférents en matière d’éthique et de libertés. _De même, la mise sur le marché de centaines de produits intégrant des nanos-objets se fait en contradiction manifeste avec le principe de précaution, pourtant inscrit dans la charte de l’environnement de la Constitution.

En matière de nanotechnologies, les Verts préconisent :
- l’instauration de débats publics récurrents, bien en amont des décisions, pour éclairer les élus et permettre aux citoyens de s’emparer réellement des problématiques ;
- l’instauration d’un moratoire sur la commercialisation de produits contenant des nanoparticules suivi de la mise en place d’un règlement de type "REACH 2" ou au moins d’une autorisation européenne de mise sur le marché des nano-produits ;
- une suspension des investissements publics massifs (collectivités, Etat) au profit de grands groupes industriels et des développements militaires, jusqu’à ce qu’une stratégie européenne de recherche et de production soit définie et mise en place.
- Un partage à égalité des financements de recherche entre les développements technologiques d’une part et les études sanitaires, environnementales et sociales qui leur sont liées d’autre part

Attachés au dialogue permanent entre science et société et au développement des connaissances dans tous les domaines, les Verts suivront de très près l’usage qui sera fait des recommandations issues de ce débat public, notamment en termes d’édiction de normes sanitaires et de choix de financements publics.

Les Verts


Imprimer
Plan du site - Site conçu avec SPIP - design de Leriche L. - Contact Webmaster - Administration