logo
Les Verts 41
Confédération écologiste - Parti écologiste - Loir-et-Cher
[ Sommaire ] [ Les Verts 41 ] [ Espace Partenaires ] [ Actualités ]
La presse Elections Vie du Mouvement Dossiers et documents Paroles de Verts Rencontres/Actions Espace coopératif et libre Europe
Recherche
Dans la même rubrique :
- OGM : France Nature Environnement propose un contre projet de loi.
Thèmes :
ogm
viticulture
 Espace Partenaires et/ou Associations. >

9 septembre 2005

Du Vin OGM

communiqué du 7 septembre 2005

Communiqué de Presse de France Nature Environnement

Vin transgénique : l’INRA pousse le bouchon trop loin

L’INRA présente ce 7 septembre à la presse son programme expérimental de culture de porte-greffes de vigne génétiquement modifiés. Celui-ci sera conduit sur une période de quatre ans à Colmar, dans le cadre de recherches contre le virus du court-noué.

Les efforts actuels de communication de l’INRA ne feront pourtant pas oublier que ces expérimentations font peser des risques très lourds pour notre environnement. C’est en violation de la directive européenne 2001/18 et en l’absence d’évaluation des risques sanitaires et environnementaux que le ministre de l’agriculture a malheureusement autorisé, sans aucun débat démocratique, un établissement public à apporter sa caution aux OGM et aux excès de l’agriculture intensive.

La Fédération France Nature Environnement vient donc de déposer un recours devant le tribunal administratif de Strasbourg contre l’autorisation accordée à ce programme le 28 juin dernier par le ministre de l’agriculture.

La Fédération France Nature Environnement tient à exprimer son désaccord quant à l’utilisation des OGM en viticulture qui n’est réclamée par personne, ni par les consommateurs, ni par les vignerons. Qui plus est, certaines techniques agronomiques respectueuses des hommes, de la qualité des productions agricoles et de notre environnement, basées notamment sur la restauration de la diversité biologique des sols, permettent de contrôler cette virose de manière satisfaisante. Cette voie est à privilégier et à développer.

Cette autorisation est emblématique des impasses vers lesquelles l’agriculture industrielle nous entraîne et qui touchent désormais une production de qualité. Elle ouvre la porte à l’utilisation en viticulture d’organismes dont les conséquences sanitaires, économiques et environnementales ne peuvent être mesurées à l’heure actuelle.

Par son action légaliste, la fédération France Nature Environnement entend défendre le droit à un environnement sain et équilibré. Elle désire également encourager la recherche publique française à s’investir pour trouver des solutions durables aux problèmes que rencontrent la viticulture et l’agriculture en général.

Contact(s) Presse

Arnaud Gossement (aspects juridiques) 06 83 32 15 10 Lylian Le Goff (aspects scientifiques) 06 72 15 22 25


Imprimer
Plan du site - Site conçu avec SPIP - design de Leriche L. - Contact Webmaster - Administration