logo
Les Verts 41
Confédération écologiste - Parti écologiste - Loir-et-Cher
[ Sommaire ] [ Les Verts 41 ] [ Espace Partenaires ] [ Actualités ]
La presse Elections Vie du Mouvement Dossiers et documents Paroles de Verts Rencontres/Actions Espace coopératif et libre Europe
Recherche
Thèmes :
gaz
pollution
 Dossiers et documents >

7 mars 2006

La Suède présente un train fonctionnant au biogaz.

Date : 2005-06-27

La Suède s’apprête à devenir le premier pays du monde à introduire un train de voyageurs fonctionnant exclusivement au biogaz.

Mis au point par Svensk Biogas au prix de dix millions de couronnes (1,08 million d’euros), le train devrait entrer en service en septembre ; il permettra alors de transporter jusqu’à 54 passagers le long de la côte orientale de la Suède, entre Linköping et Västervik.

Le biogaz s’obtient lorsque des bactéries, en l’absence d’oxygène, entraînent une décomposition de la matière organique, un processus connu sous le nom de digestion anaérobique. Le biogaz étant un mélange de méthane et de dioxyde de carbone, il s’agit d’un carburant renouvelable produit à partir du traitement de déchets. La quasi-totalité des matières organiques peuvent être utilisées - le processus d’origine naturelle se retrouve dans l’appareil digestif, les marais, les décharges d’ordures, les fosses septiques et la toundra arctique, une région du pôle Nord dépourvue d’arbres, située entre la calotte glaciaire et la limite forestière, et caractérisée par un sol gelé et une végétation basse.

Le train, qui peut parcourir environ 600 kilomètres avec un plein de carburant, affiche une vitesse de pointe de 130 kilomètres par heure.

La Suède dispose déjà de 779 autobus au biogaz et de plus de 4.500 voitures utilisant un carburant composé d’un mélange d’essence et de biogaz ou de gaz naturel.

Pour tout renseignement complémentaire (en suédois), consulter le site web suivant : http://www.svenskbiogas.se/


Imprimer
Plan du site - Site conçu avec SPIP - design de Leriche L. - Contact Webmaster - Administration