SKEP : la connaissance au service de la protection de l’environnement.
Le projet SKEP ERA-NET (Scientific Knowledge for Environmental Protection) regroupe les principaux organismes européens mettant en œuvre des programmes de recherche environnementale.
Un atelier est organisé les 12 et 13 juin prochains à Paris, pour les membres participant au sous-projet « prospective » piloté par le MEDD et l’Ademe.
Notre environnement est constitué de l’air que nous respirons, de l’eau que nous buvons et du sol sur lequel nous marchons. Pour protéger et améliorer notre environnement, nous devons renforcer notre compréhension scientifique de son fonctionnement.
Jusqu’ici, les pays européens ont généralement mené « en solitaire » les recherches scientifiques nécessaires à l’élaboration de politiques et réglementations efficaces afin de protéger l’environnement. En plus de susciter un risque de duplications et d’omissions, cette approche n’accorde pas assez d’attention aux aspects transfrontaliers de la protection de l’environnement.
Le projet SKEP ERA-NET regroupe les ministères et/ou les agences en charge de l’environnement de nombreux pays : Autriche, Belgique, Finlande, France, Irlande, Italie, Norvège, Pays-Bas, Pologne et Suède. _ La coordination est assurée par l’agence environnementale britannique. L’objectif poursuivi est de mettre en commun les ressources en ce qui concerne l’identification des problématiques, le lancement d’appels à projets et la valorisation des résultats auprès des décideurs et des gestionnaires.
Le ministère de l’Écologie et du Développement durable participe à cet ERA-NET, en association avec l’Ademe, notamment en assurant le pilotage du sous-projet 6 relatif à la prospective.
Un atelier est organisé à Paris les 12 et 13 juin 2006 pour les participants au sous-projet « Prospective » de SKEP, autour de la question suivante : comment identifier les enjeux futurs à long terme pour les recherches et les politiques environnementales ?
Pour en savoir plus : www.skep-era.net