Journalistes : Si vous souhaitez rencontrer les jeûneurs pour une interview nous vous demanderons de nous contacter pour prendre rendez-vous en sachant que les visites de la presse se feront tous les matins entre 11h et 13h.
Sur Paris, entre autres événements de soutien, un rassemblement se fera tous les vendredis à 18h30 sur la Passerelle des Arts.
Ce jeûne a le soutien du Réseau sortir du nucléaire, de Greenpeace France, des Amis de la Terre, d’Agir pour l’environnement, du Man et des Verts.
Pour nous joindre et prendre rendez-vous avec les jeûneurs : Jocelyn Peyret
01 55 78 28 67 - 06 12 11 04 51
contact vivresansnucleaire.org
www.vivresansnucleaire.org
Depuis plus de trente ans, de secrets en mensonges, d’affirmations technocratiques en pseudo-débats, de calculs économiques tronqués en travestissement écologique d’intérêts financiers gigantesques, c’est la même course à la catastrophe qui est choisie : la reconduction de l’option nucléaire, et la mystification de la consommation énergétique.
L’année 2003 a peut-être marqué une étape dans la course à l’absurde : la seule solution proposée contre le réchauffement climatique est de dépenser plus d’énergie pour refroidir notre surchauffe, d’aggraver le problème en prétendant le résoudre.
Les mausolées de déchets nucléaires que nos descendants auront de toutes façons en charge témoigneront de cette obstination.
Nous estimons qu’une majorité des Français partage cette conviction : il faut arrêter le nucléaire et développer les énergies renouvelables.
C’est pourquoi nous avons décidé d’entamer, le 21 juin à Paris, un jeûne pour vivre sans nucléaire.
Dominique Masset, André Larivière, Michel Bernard le 21 mars 2004
Compte-rendu du 21 juin 2004
Bonjour à tous et à toutes,
ça y est le jeûne à durée indéterminée à débuté ce matin à Paris. De même de nombreuses personnes ont entamés ce matin des jeûnes de soutien dans plusieurs villes françaises.
Pour l’instant peu de choses à dire sur les jeûneurs si ce n’est qu’ils ont le moral et qu’ils comptent aller le plus loin possible, sans prise de risque pour leur santé. Il faut dire que l’appartement qui nous a été mis à disposition par la Mairie de Paris (suite à une pression des Verts parisiens) est plutôt grand, bien situé et lumineux.
Au niveau des médias :
samedi 19/06 : un article en page Terre de Libération (voir ci-dessous) et un article sur le jeûne à Bure dans l’Est Républicain Page Meus, avec le jeûne parisien cité.
dimanche : interview sur i-tv
lundi : chronique au 7-9 de France Inter et petite annonce sur France info ; interview au journal de Canal + (même que i-tv)
mercredi : un article dans Charlie Hebdo
jeudi : peut être Politis
deux animateurs de radios associatives parisiennes vont venir enregistrer une interview des jeûneurs : Radio Libertaire et Fréquence Paris Pluriel pour une diffusion début juillet.
plusieurs comités de soutien ont déjà été sollicité par les médias locaux (radio, presse et télé).
Suivi de l’information :
merci aux comités de soutien de nous informer de leurs passages radio ou télé, de nous faire suivre une copie des articles parus dans la presse locale, de nous envoyer leurs communiqués de presse, de nous tenir informer des événements qu’ils organisent…
soutien national :
aujourd’hui nous en sommes à environ 55 comités de soutien (chaque jour de nouvelles création) et un peu plus de 100 personnes vont participer à des jeûnes tournants dans différentes villes françaises.
Rendez-vous :
jeudi rencontre avec Gilles Lemaire, secrétaire national des Verts
dans la semaine : rendez vous avec M. Guibert, responsable de la commission environnement au PS.
Comité de négociation :
le comité de négociation au cas où le gouvernement accepterait une entrevue est composé de :
Michèle Rivasi : fondatrice de la Crii-rad, ex député PS et ex directrice de Greenpeace France
Didier Anger : militant anti-nucléaire de longue date et ex député européen (Verts), membre du Conseil d’Administration du Réseau sortir du nucléaire.
Maguite Chichereau : présidente de Hespul (association pour le développement des énergies renouvelables, Lyon), présidente de la commission énergie de la région Rhône-Alpes, ex député européenne (Verts)
Jean-Luc Thierry : ancien chargé de mission sur la question du nucléaire au sein de Greenpeace France, membre fondateur du Réseau sortir du nucléaire.
Journal Libération - samedi 19 juin 2004 - Par Alexandra SCHWARTZBROD
Un jeûne pour alimenter le courant anti-EPR
Nucléaire : à partir de lundi, trois militants cesseront de se nourrir pour réclamer l’abandon du nouveau réacteur et sensibiliser l’opinion.
Le clin d’oeil est cruel. Alors que trois militants antinucléaires se préparent à entamer, lundi, un jeûne « indéterminé » pour réclamer l’abandon du projet de réacteur nucléaire EPR et la réorientation des budgets vers les énergies renouvelables, la direction d’EDF engagera mardi « le processus de consultation » pour déterminer le site de construction du démonstrateur de l’EPR. Une façon de montrer le peu de cas qu’elle fait - et le gouvernement avec elle - des critiques qui se sont élevées dans la classe politique et chez certains experts contre ce réacteur censé faire la jonction entre les réacteurs vieillissants du parc actuel et ceux de la génération future, attendus en 2030. Une façon surtout de montrer que tout est bouclé et que rien n’entamera la détermination des pouvoirs publics à lancer l’EPR.
Temporiser. Soutenus par des associations écologistes (Agir pour l’environnement, Les Amis de la terre, Sortir du nucléaire, Greenpeace) et par les Verts, les trois futurs jeûneurs sont malgré tout décidés à aller jusqu’au bout de leur combat. Ce ne sont ni des fous furieux, ni des doux rêveurs. Si l’abandon de l’EPR fait partie de leurs revendications, ils savent qu’ils ne parviendront pas à eux seuls à l’obtenir. Mais ils espèrent provoquer dans l’opinion une prise de conscience qui poussera le gouvernement à temporiser. Jusqu’en… 2007. A cette date, une nouvelle majorité en France ou de nouvelles directives en Europe pourraient, espèrent-ils, retoquer le projet EPR. « On connaît la stratégie Raffarin : un dossier gênant, on le remet sous la pile… », déclarait l’un d’eux, vendredi au cours d’une conférence de presse suivie de près par les autorités puisque les Renseignements généraux y avaient envoyé une observatrice « pour information ».
Concrètement, après un dernier repas pris dimanche à midi dans un square de la capitale à l’occasion d’un pique-nique de soutien, les trois hommes s’installeront dans un appartement prêté pour l’opération par la Mairie de Paris où ils n’avaleront plus que de l’eau. Suivis par un médecin, ils s’arrêteront quand ils auront conscience d’avoir atteint leurs limites. « On n’est pas suicidaire, on aime la vie et on compte bien y goûter encore », explique André Larivière, 56 ans, animateur du réseau Sortir du nucléaire, qui a déjà effectué deux jeûnes de plus d’un mois, en 1983 aux Etats-Unis contre la course aux armements, et en 1986 en Allemagne contre les euromissiles. « Le jeûne, c’est la force pure des gens pauvres. Areva (le constructeur de l’EPR, ndlr) fait de la pub dans le monde entier, nous, on n’a que notre énergie propre… » Ses deux partenaires sont sur la même ligne : Dominique Masset, 51 ans, du mouvement Appel pour une insurrection des consciences ; et Michel Bernard, 46 ans, fondateur de la revue Silence qui prône la décroissance. « Ce jeûne, c’est une démarche très humaine », déclarait à leurs côtés la sénatrice (Verte) du Nord, Marie-Christine Blandin, qui ajoutait en fustigeant le lobby nucléaire : « Ce sont des vieux nucléocrates, l’EPR est leur Viagra ! » Les jeûneurs devant s’affaiblir au fil des semaines (ils devraient perdre un kilo tous les deux jours), des « négociateurs » ont déjà été désignés pour faire le lien avec les pouvoirs publics. Parmi eux, Michèle Rivasi, ex-député de la Drôme (apparentée PS) et experte du nucléaire, qui vient de quitter la tête de Greenpeace France.
Pour en savoir plus et pour soutenir cette action :
Jeûne "Vivre sans nucléaire" - Coordinateur national : Jocelyn Peyret.
01 55 78 28 67 - 06 12 11 04 51
contact vivresansnucleaire.org
www.vivresansnucleaire.org