logo
Les Verts 41
Confédération écologiste - Parti écologiste - Loir-et-Cher
[ Sommaire ] [ Les Verts 41 ] [ Espace Partenaires ] [ Actualités ]
La presse Elections Vie du Mouvement Dossiers et documents Paroles de Verts Rencontres/Actions Espace coopératif et libre Europe
Recherche
Dans la même rubrique :
- Réforme des collectivités : hold up électoral !
- Défendre la biodiversité, de la parole aux actes
- Nanotechnologies : un débat enfin public
- Le développement durable n’est pas compatible avec des projets rétrogrades
- GRENELLE 1 : un gouvernement schizophrène !
- Un tour de cochon
Thèmes :
Blois
 La presse >

2 septembre 2007

Blois

Rouler à 110 km/h sur les voies rapides…

Communiqué de presse des Verts

Contexte :
- Le mois dernier, dans la NR, Michel Leroux, vice-président du département, lançait l’idée d’augmenter la vitesse sur la voie rapide.
- Avec 43.000 véhicules/jour et refait à neuf, ce tronçon de l’agglomération blésoise est le plus fréquenté du département.
- Risques d’accident, pollution : la Ligue contre la violence routière et les écologistes protestent.
(NR)

Grâce aux efforts ininterrompus de notre gouvernement depuis 2002 en limitant la vitesse à 130 km/heure sur autoroute, en contrôlant la vitesse des voitures et l’alcoolémie des conducteurs, le nombre des tués par accident de la route est passé sous la barre des 5000 par an.
Les mauvais chiffres du début de l’année nous montrent combien les résultats obtenus pouvaient être fragiles, malgré une mobilisation sans faille des services d’ordre.

Il est donc surprenant d’apprendre par la Nouvelle République du samedi 4 août que le Conseil Général envisageait de porter à 110 km heure la vitesse autorisée sur des quatre voies comme la portion entre le pont Charles de Gaulle et la Patte d’Oie ou le pont autoroutier et Blois II. Les automobilistes iront donc encore plus rapidement s’agglutiner aux giratoires aux heures de pointe.
Avant d’envisager des aménagements permettant de rouler à 110Km/ heure il aurait peut-être été préférable de penser aux autres usagers. Pourquoi ne laisser qu’aux automobilistes la possibilité d’accéder aux centres commerciaux ?
L’aménagement d’une bande dérasée prenant en compte tous les usagers, les piétons comme les deux roues, n’aurait-il pas été plus judicieux ?

Vous avez dit Développement Durable ?

D’autre part le Conseil Général communique beaucoup ces derniers temps sur le Développement Durable et les actions en ce sens qu’il entend mener comme la diminution du fauchage sur le bord des routes pour le maintien de la biodiversité le long des rubans d’asphalte.
Très bien, mais la qualité de l’air que nous respirons n’a-t-elle pas aussi son importance ?
Chacun sait qu’une légère augmentation de la vitesse des véhicules accroît de façon significative leur consommation ainsi que la production de rejets en particules, en ozone et en gaz à effet de serre.

Catherine fourmond
Porte-parole


Imprimer
Plan du site - Site conçu avec SPIP - design de Leriche L. - Contact Webmaster - Administration