Solidarité = Proximité
Pour répondre aux enjeux d’une population vieillissante, de la baisse du niveau de vie, de la dégradation de notre système de santé, nous devons avoir à coeur d’agir au plus proche de chacun d’entre vous, quelque soit son lieu de résidence.
Evaluer les besoins en hébergement des personnes âgées et des personnes handicapées en privilégiant leur maintien à domicile.
Aider au maintien des services publics, des commerces et de l’artisanat dans les territoires ruraux.
Créer un fond départemental de garantie et de caution pour l’accès au logement des jeunes de moins de 25 ans.
Soutenir le développement des moyens de garde d’enfants.
Une économie responsable pour des emplois durables
Face à la désindustrialisation, la disparition des exploitations agricoles, la baisse du pouvoir d’achat et la précarisation des plus faibles, il est primordial de chercher un mode de développement économique durable pour notre territoire.
Accompagner la réinsertion professionnelle.
Soutenir le développement de l’économie sociale et solidaire, les groupements d’employeurs et la création de couveuses et de pépinières d’entreprises.
Soumettre les aides économiques à des conditions sociales et environnementales fortes.
Protéger l’eau et les richesses naturelles
La situation des eaux de surface et des eaux souterraines est critique dans notre département. Les pollutions et la dégradation des paysages portent atteinte à des espaces naturels qui sont pourtant une richesse méconnue à préserver et à mettre en valeur par un tourisme et un développement agricole durables.
Maintenir des corridors biologiques entre les espaces naturels sensibles.
Aider à l’installation de jeunes agriculteurs et soutenir une agriculture paysanne soucieuse de l’environnement.
Encourager à la diversification de leurs activités.
Développer les transports en commun pour réduire notre impact sur le climat
L’habitat et les transports sont les deux pôles principaux responsables de l’émission des gaz à effet de serre et par conséquent du réchauffement climatique. Alors que le prix de l’énergie augmente sans cesse, il faut dépasser dans ce domaine les déclarations d’intention, et réaliser dès maintenant les économies énergétiques indispensables dans tous les domaines relevant du Conseil Général.
Développer les transports en commun dans le département, en établissant des tarifs de car accessibles à tous, des itinéraires et des fréquences adaptées à tous les usagers.
Dans toute construction neuve, notamment dans le logement social, les collèges, obtenir une efficacité énergétique répondant à la norme française Effinergie [1].
Promouvoir le sport et la culture
Dans ces domaines, les associations contribuent fortement à l’animation du territoire et au maintien du lien social. Il est essentiel de contractualiser des engagements auprès des partenaires associatifs par des financements pluriannuels.
Favoriser une meilleure visibilité du sport féminin et du handisport.
Préserver et restaurer le petit patrimoine historique pour la valorisation de la richesse de notre territoire par une aide aux communes et aux particuliers.
Faciliter l’accès aux grands évènements culturels par la mise en place de transports en commun exceptionnels et adaptés (horaires, coût).
Améliorer la santé par une meilleure qualité de vie
La qualité de vie doit être au centre de nos préoccupations afin d’offrir à tous un territoire où l’on puisse boire et manger sainement, respirer un air de qualité et laisser à nos enfants une planète plus verte, plus propre.
Faciliter l’accès aux soins en milieu rural.
Réduire les déchets à la source, augmenter le recyclage.
Garantir une alimentation sans OGM, avec des produits de qualité et de proximité dans la restauration des collèges.