logo
Les Verts 41
Confédération écologiste - Parti écologiste - Loir-et-Cher
[ Sommaire ] [ Les Verts 41 ] [ Espace Partenaires ] [ Actualités ]
La presse Elections Vie du Mouvement Dossiers et documents Paroles de Verts Rencontres/Actions Espace coopératif et libre Europe
Recherche
Dans la même rubrique :
- Réforme des collectivités : hold up électoral !
- Défendre la biodiversité, de la parole aux actes
- Nanotechnologies : un débat enfin public
- Le développement durable n’est pas compatible avec des projets rétrogrades
- GRENELLE 1 : un gouvernement schizophrène !
- Un tour de cochon
Thèmes :
article
association
Blois
 La presse >

17 janvier 2007

Sauver le chato’do, et sauver la culture à Blois

Communiqué de la gauche en soutien à l’association Mars.

Blois, 16 janvier 2007,

Depuis le 2 janvier 2007, Pôle Nord et le Chato’do ont cessé leurs activités. Pourquoi ?
Parce que la ville de Blois a brutalement interrompu les négociations avec l’association Mars à laquelle elle projetait de déléguer, moyennant finances, la gestion du Chato’do et de Pôlenord dans le cadre d’une délégation de service public (DSP). Parce que l’équipe municipale refuse de s’engager à la hauteur de ce qu’elle avait initialement proposé (rappelons que c’est la ville qui est à l’origine de cette DSP), ce sont toutes les activités du Chato’do et de pôle Nord qui sont suspendues : cours, accompagnement artistique, enregistrements, concerts,… et dix salariés dont l’emploi est à ce jour sacrifié.

L’attitude de la mairie, oscillant entre le dédain du travail accompli et la mise en accusation du président de l’association, n’est pas digne d’une ville qui aspire à un rayonnement national. Une véritable politique culturelle, dont les artistes, les associations, les habitants sont les porteurs doit s’ancrer localement et offrir aux structures qui l’animent les moyens de fonctionner.

Nous tenons à exprimer collectivement notre soutien à l’association Mars et nous nous joignons à l’appel à manifestation du jeudi 18 janvier (17 h30, place de la République), car la fermeture du Chato’do et de Pôle Nord serait une véritable catastrophe culturelle pour la ville.
Après le départ de la compagnie du Hasard, la fin du festival Paroles Plurielles, Nicolas Perruchot et son équipe semblent poursuivre leur non-politique culturelle, dirigiste, dont le résultat est la disparition progressive de toute création à Blois.

- Signataires :
Les Verts, Parti Radical de Gauche, Ligue Communiste Révolutionnaire, Mouvement Républicain et Citoyen, Parti Socialiste, Parti Communiste Français.


Imprimer
Plan du site - Site conçu avec SPIP - design de Leriche L. - Contact Webmaster - Administration